Un road trip responsable : 6 astuces pour protéger notre environnement

Voyager c’est bien, voyager de manière responsable c’est mieux ! Partir en van aménagé est synonyme de séjour réussi à condition de respecter quelques petites règles pour le bien de notre planète. Alors pour continuer à se réveiller devant le spectacle des vagues ou avec le chant des oiseaux voici quelques petites astuces pour un road-trip responsable :


Astuce n°1

Utiliser des produits naturels et biodégradables


Meilleurs pour vous et pour la nature, les produits naturels et biodégradables sont les indispensables de votre valise. Les shampoings et gels douche industriels possèdent de nombreux composants nocifs pour votre santé mais aussi pour les sols de la planète. Les savons liquides et leur contenant représentent des déchets supplémentaires que l’on peut diminuer en utilisant des gels douche, liquides vaisselle et shampoings solide. Plus économiques et zéro déchet, ils sont la solution idéale et une véritable alternative aux produits commerciaux. Vous pouvez trouver des savons locaux Lot-et-Garonnais à la Savonnerie Belle renaissance par exemple 🙂 .


Astuce n°2

Consommer des produits locaux


Les légumes du marché, les œufs de la ferme, les huîtres de l’ostréiculteur, le poulet du producteur d’à côté…c’est local et surtout….c’est BON ! Le circuit court est sans aucun doute la meilleure manière de consommer, de manger et de se régaler ! En plus de vous faire découvrir la gastronomie vous participez également à l’activité économique de la région. 😉 Cela vous permet de créer des liens et de se sensibiliser au métier de l’agriculture. C’est ça aussi un road-trip responsable.


Astuce n°3

Des véhicules récents


Et oui, nous aussi nous avons notre part à jouer dans la préservation de notre planète. Voyager de manière responsable c’est d’abord réduire son empreinte carbone. Pour cela, Seavan investit chaque année dans de nouveaux véhicules pour vous louer des modèles récents répondants aux dernières exigences et normes de pollution et de consommation. Des modèles toujours plus performants et de qualité. Retrouvez toute notre gamme de véhicules sur notre site internet.


Astuce n°4

Ne jetez plus, réutilisez !


Nombre d’entre nous sont déjà équipés de thermos, de couverts réutilisables et de box pour conserver les repas. Des équipements idéals pour un road trip responsable. Saviez-vous que seul 9% des déchets plastiques sont recyclés. Alors poursuivons sur cette lancée et continuons à utiliser nos thermos colorées et fleuries tellement plus funs et jolies ! Gardons nos gestes du quotidien en vacances. Chaque année en France, ce sont plus de 81 000 tonnes de déchets sauvages retrouvés dans la nature. Un constat alarmant que nous devons au plus vite corriger pour continuer de profiter de notre belle planète. Le meilleur moyen de ne rien jeter c’est d’accumuler le moins d’emballages et autres déchets. 😉


Astuce n°5

Le slowtourisme


Voyager tranquillement, en prenant son temps, loin des foules, voici en quoi consiste le slow tourisme. En totale adéquation avec le road-trip responsable, il est en effet contraire au tourisme de masse. Cette pratique permet de découvrir de manière plus personnelle les destinations, de s’insérer davantage dans les traditions et modes de vie et de privilégier les rencontres et les expériences inédites. Une manière de sortir des sentiers battus et de créer SON voyage unique en remportant à la maison des souvenirs inoubliables. En van, on peut parfois être tenté de vadrouiller et prendre le volant tous les jours et pourtant ! Prenez le temps de stationner votre véhicule et observer l’environnement qui vous entoure. Puis prenez vos vélos et partez dans le centre ville pour vous balader au marché et visiter le cœur de la ville. Le soir, un bon dîner face à la mer en écoutant les vagues pour s’endormir…les vacances avec un grand V !


Astuce n°6

Utiliser des équipements peu énergétique


Des équipements qui ne consomment pas et avec lesquels on se prépare des repas gourmands. Impossible nous direz-vous ? Et bien si, ça existe ! Equipez vous d’une fondue à raclette à la bougie. Impossible de renoncer à une raclette quand on part en basse saison alors on a trouvé la solution. Pas besoin d’électricité, simplement du support et d’une bougie et le tour est joué ! Et pour les plus gourmands il existe également la fondue de chocolat à la bougie. On espère que vous ne lisez pas cet article en ayant faim car là on ne vous aide pas à résister. 😀

Scroll to top
EnglishFrenchSpanish